Sport Kinesiologie


Depuis plusieurs années déjà, la kinésiologie a fait son entrée dans le milieu sportif professionnel, avec des athlètes comme Lionel Messi, Roger Federer, Christophe Dominici,  pour les plus connus.

Appliquée au sport et la compétition, la kinésiologie permet de travailler sur la confiance en soi, la gestion du stress, la récupération et la prévention des blessures.

A l’origine du stress : les émotions

Derrière l’enjeu de la victoire ou de la performance, se cachent bien souvent d’autres enjeux, plus intimes, plus vitaux, comme par exemple la reconnaissance, se sentir nécessaire, l’amour de ses parents… Ce sont ces enjeux, inconscients, qui vont déclencher les émotions. Et plus l’enjeu est vital, plus les émotions seront fortes.


Comment augmenter les performances ?

La kinésiologie, approche humaine globale, accompagne les personnes vers un meilleur équilibre sur le plan mental, émotionnel, physique et énergétique. Pratiquée par les kinésiologues, elle couvre de larges domaines d'applications. Dans le sport, elle prépare professionnels et amateurs dans leurs évolutions et aux compétitions. Les sportifs de haut niveau y ont d'ailleurs recours depuis plus de dix ans.

Les déplacements avec changements de fuseaux horaires : le corps doit être « mis à l’heure » au départ comme à l’arrivée : Une synchronisation de l’horloge biologique est donc à prévoir afin de mettre toute les chances « de son côté ».

La qualité de la récupération : dans le cas d’un planning de matchs condensé, une fatigue physique mais aussi mentale et énergétique… peut s’accumuler, le corps élimine donc moins bien les déchets : La récupération après l’effort peut être optimisée.

Comment être à 100% dans sa compétition si les problèmes du quotidien sont toujours présents ? Réactivités musculaires, troubles digestifs, problème de couple, peurs, complexes… ont eux aussi un impact sur les perfs ! Si le « vide » n’a pas été fait avant, ces problèmes agissent sur le comportement : Le manque ou l’excès d’agressivité qui engendre des difficultés à entrer ou sortir du match, la contestation, menant dans le pire des cas à l’exclusion, la perte de confiance en soi… Le kinésiologue peut réguler ce stress afin de révéler au sportif son potentiel le menant vers sa réalisation, vers sa victoire.

Une préparation incomplète : une compétition se prépare, que ce soit sur le plan de la technique, du physique, du mental où le travail est souvent largement réalisé par les coachs et les sportifs mais, qu’en est-il des plans émotionnel et énergétique ? Ils sont tout aussi importants.

Savoir gérer le « mauvais » stress et les émotions toxiques en compétition peut faire la différence !

Dans son livre « Les bleus à l’âme », Christophe Dominici donne un bon exemple de ce que peut apporter la kinésiologie à un athlète de haut niveau aux prises avec des émotions incontrôlables.

Ce témoignage corrobore l'utilité croissante des kinésiologues auprès des sportifs de haut niveau désormais suivis dans diverses disciplines : natation (Fabrice Pellerin), sauvetage sportif, gymnastique, rugby… Le bénéfice apporté a d'ailleurs été reconnu par de hauts responsables techniques, notamment en sauvetage sportif.

Je vous apporte mon aide et mon expertise.

Ci-dessous quelques articles parlant de la kinésiologie dans le sport.

Lionel MESSI la Kinésiologie : une pratique douce qui mobilise mental et corps






Être un sportif de haut niveau nécessite une hygiène de vie particulière pour entretenir son corps convenablement.

Le docteur Giuliano Poser suit le footballeur argentin, Lionel Messi, jouant au FC Barcelone et lui propose des méthodes peu communes : la kinésiologie et l’homéopathie.

« Un journaliste de la revue El Mundo Deportivo a interviewé le médecin de Lionel Messi pour en savoir un peu plus sur son hygiène de vie…

Contrairement à la plupart des médecins, il propose des méthodes complètement différentes qui tendent à soigner les maux à leur origine et non simplement les soulager. Il utilise des méthodes de kinésiologie et favorise les médicaments homéopathiques considérant leurs bienfaits sur le corps excellents et bien plus naturels. La kinésiologie est une médecine douce qui mobilise à la fois le mental et le corps. Par des tests musculaires, elle cible les défaillances liées aux émotions ainsi qu’aux déséquilibres énergétiques. Le patient est ensuite pris en charge pour retrouver un équilibre et optimiser son potentiel.

Mais le docteur ajoute que la clé pour cultiver un corps de sportif est l’alimentation : « Il y a un ensemble de 5 aliments que je définis comme l’essence parfaite : l’eau, une bonne huile d’olive, les grains entiers et des fruits frais et des légumes biologiques, qui ne sont pas contaminés par des pesticides ou des herbicides parce qu’ils ne sont pas bons pour la santé ». Il ajoute ensuite que le sucre est entièrement à bannir de l’alimentation, car il est mauvais pour la masse musculaire et la viande est à manger raisonnablement, car c’est un aliment mal digéré par le corps. Malgré ses origines argentines où l’on mange énormément de viande, Lionel Messi suit à la lettre ce traitement nutritionnel et semble se porter à merveille.

Les méthodes du docteur Giuliano ont d’abord été mal vues, soupçonnant des résultats peu satisfaisants en suivant ce type de médecine douce. Puis, ayant comme patient le célèbre footballeur, il a pu prouver qu’elles fonctionnaient parfaitement et que le joueur était en très bonne santé physique et mentale. N’oublions pas qu’il a reçu à 5 reprises, le Ballon d’or et qu’en 2015, il compte 52 buts sur les 61 matches disputés. » 7 de table

 

Christophe DOMINICI la star du rugby français raconte comment la kinésiologie a bouleversé sa vie dans un livre émouvant.



Extraits du livre « BLEU A L’AME » de Christophe DOMINICI aux Editions du Cherche-Midi avec l’aimable autorisation de son éditeur.


« Par moment, grâce à ce travail, je ressentais pour la première fois de ma vie ce qu’était la sérénité. Très difficile à obtenir, on pourrait décrire cet état sous la forme d’un équilibre parfait entre l’intérieur et l’extérieur, entre le corps et l’esprit. C’est une sensation intime qui se glisse dans votre quotidien, vous enrobe et vous apporte un apaisement, un détachement par rapport à ce qui habituellement vous contrarie ou vous irrite. Cela dure une dizaine de secondes, mais ce sont des instants marquants. « Ecouter, comprendre et être », me répétait Pierre. Ecouter ce que les autres ou votre corps ont à vous dire, faire l’effort de la réflexion sur ces données, puis grâce à ces informations, être dans ses comportements quotidiens, fidèle à ce que l’on est à l’intérieur de soi ».

« Je ne suis pas un homme heureux, mais je ne suis pas malheureux. J’ai connu la souffrance physique. J’ai connu la souffrance psychologique. Et c’est la douleur dans la tête qui pour moi est la plus dure à supporter, même si, à 35 ans, les coups font de plus en plus mal. Comme chez un boxeur en fin de carrière, le corps encaisse moins facilement que par le passé...

Heureusement, dans ce bourbier d’émotions violentes, j’ai rencontré une personne qui a bouleversé ma vie. Il s’appelait Pierre, kinésiologue.

Je cherchais instinctivement à transformer tous les sentiments négatifs qui alimentaient depuis des années ma rage intérieure en action positive. Une rage visible dans mon regard, ce que n’osaient pas me dire mes amis... De séance en séance, tout en interrogeant mon corps par le test musculaire, Pierre obtenait les réponses à ses questions, ou plutôt « mes » questions. L’esprit ment mais le corps exprime sa vérité. Nous sommes de formidables machines, tout notre vécu est inscrit dans nos muscles....

Pierre m’a permis de comprendre, comment accepter mes bleus à l’âme, mes faiblesses, mes doutes, tout ce qui me faisait réagir avec violence ou m’abattait. Il m’a aidé à entendre et prononcer certains mots que je n’arrivais même pas à prononcer. Il a donné du sens à mes aspirations. « Au lieu d’agir uniquement par instinct, on va essayer de réfléchir … ». A l’inverse, une bonne séance peut tout à fait désamorcer les mots qui blessent, les rendre anodins. Vous sentez alors une énergie nouvelle vous envahir, l’appétit revenir, la peur s’estomper. C’est comme une renaissance. Pierre répétait souvent : « Le monde est une onde, l’être humain est une onde munie d’un capteur-émetteur...

Pierre me permit de le comprendre et m’encouragea à rattraper le temps perdu. Au fil du temps, notre amitié était devenue très forte. Il m’aida à me fixer des objectifs précis. Quand j’avais mal quelque part, là où un médecin m’aurait donné un traitement pour me soulager, Pierre m’aidait à aller chercher en moi ce que ce mal signifiait, ce qui l’avait déclenché. Quand je trouvais le lien, le mal disparaissait et j’avais la sensation de briller à nouveau. J’avançais si vite dans cette voie que j’avais envie d’en faire profiter tous les gens que je connaissais..."

La méthode aux neuf médailles de Fabrice Pellerin : on vous dit tout




Accédez au sommet, le chemin est en vous, cette phrase optimiste est le titre du livre de Fabrice Pellerin, sorti le 21 mars dernier. Le célèbre entraîneur de natation y explique sa recette du succès et nous indique comment l’appliquer dans la vie de tous les jours.


Fabrice Pellerin ?

De quoi ça parle ?

Dans Accédez au sommet, le chemin est en vous, Fabrice Pellerin a choisi de détailler sa méthode d’entraîneur de champions. Des débuts difficiles avec des moyens limités aux succès de Londres et les festivités qui ont suivis, l’entraîneur niçois raconte, sans prétention, comment il a élaboré une stratégie pour tirer le meilleur de ses nageurs et de lui-même en tant qu’entraîneur. Pas à pas, il a construit sa méthode basée sur l’épanouissement personnel et il nous donne les recettes pour l’appliquer dans notre vie quotidienne.

Pourquoi ça marche ?

Cette méthode a déjà fait ses preuves. Yannick Agnel est passé avec succès du 400m nage libre ou il excellait aux 100m et 200m nage libre pour suivre ses désirs. Avec deux titres olympiques et une médaille d’argent à Londres, le nageur niçois a prouvé à tous le bien-fondé de la méthode Pellerin, tout comme sa coéquipière Camille Muffat qui a parfaitement répondu aux attentes avec trois médailles dont une en or, après des années de doute. Nous avons tous en nous les clés du bonheur, alors si la méthode a fonctionné pour ces jeunes gens, il n’y a pas de raison pour que nous n’y trouvions pas quelques recettes pour relever les défis de notre vie.

Accédez au sommet, le chemin est en vous de Fabrice Pellerin, éditions Michel Lafon, 15,95€

 .