Kinésiologie


La kinésiologie est une thérapie énergétique holistique non invasive, combinant les anciens principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et les techniques modernes de surveillance des muscles. La kinésiologie utilise des techniques de test musculaire pour avoir un aperçu des zones de stress et de déséquilibre au sein du système énergétique. Elle part du principe que tout problème au sein d'un système énergétique finira par se répercuter sur l'organisme.

Sur cette page, nous vous donnerons un aperçu général de la kinésiologie, de la manière dont elle peut vous aider et de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d'une séance.

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie utilise une série de techniques douces mais efficaces. En fonction des besoins individuels du client, les méthodes appliquées lors de la séance de kinésiologie varieront selon votre praticien et sa spécialité. Toutes les modalités utilisent des tests musculaires pour trouver les principaux facteurs de stress et déterminer les corrections appropriées à apporter. Il peut s'agir de problèmes physiques, tels que des problèmes émotionnels, un déséquilibre chimique ou des changements de régime alimentaire.

En kinésiologie, le système énergétique est considéré comme une unité complète. Cette unité est composée de différentes parties qui s'interconnectent, réagissent et s'influencent mutuellement. Cette théorie est commune à de nombreuses thérapies complémentaires et alternatives - dont la plupart ont une vision holistique, selon laquelle tout ce que nous faisons a un impact sur le système dans son ensemble. Une approche holistique

Cette approche holistique tient compte de la possibilité qu'un problème puisse en entraîner un autre. C'est pourquoi les thérapies utilisant cette approche s'intéressent à la personne dans son ensemble au lieu de se concentrer sur l'identification et le traitement des symptômes. Bien que l'approche, la théorie et les techniques diffèrent d'un praticien à l'autre, deux théories sont centrales dans de nombreuses thérapies complémentaires et alternatives, notamment dans la pratique de la kinésiologie. Ces théories sont les méridiens d'énergie et la triade de la santé.

Méridiens énergétiques

Dans la MTC, le corps est représenté comme un équilibre de deux forces - le yin et le yang. Si dans certaines cultures, le yin et le yang sont perçus comme des symboles du bien et du mal, ils sont également représentés comme un exemple de la façon dont les opposés ne peuvent exister que par rapport à l'autre. Selon la médecine chinoise, lorsque ces deux forces opposées se déséquilibrent, les effets peuvent se traduire par un blocage du flux de notre énergie vitale ou qi.
On pense que cette énergie circule continuellement dans le corps, en utilisant des voies connues sous le nom de "système des méridiens";. Il s'agit d'un système composé de divers méridiens individuels (organes vitaux) qui représentent soit le yin, soit le yang.

Les 12 méridiens primaires appariés sont les suivants :


Le méridien de l'estomac (yang) s'écoule vers le méridien de la rate (yin)
Le méridien du cœur (yin) se dirige vers le petit méridien de l'intestin (yang)
Le méridien de la vessie (yang) s'écoule vers le méridien des reins (yin)
Le méridien du péricarde (yin) s'écoule vers le méridien Triple réchauffeur (yang)
Le méridien de la vésicule biliaire (yang) s'écoule vers le méridien du foie (yin)
Le méridien des poumons (yin) s'écoule vers le méridien du Grand Intestin (yang)

Dans la MTC, on pense que les symptômes de diverses maladies et affections sont le résultat d'un mouvement énergétique perturbé ou déséquilibré dans les méridiens du corps. La triade de la santé

Selon la branche de la kinésiologie utilisée, certains praticiens aborderont la santé et le bien-être en utilisant un système connu sous le nom de Triade de la santé. La triade est représentée par un triangle équilatéral dont la santé physique et structurelle constitue la base. Les produits chimiques et l'alimentation représentent un côté et la santé mentale et émotionnelle l'autre.

Lorsqu'une personne commence à éprouver un problème de santé, on pense qu'il est causé par un déséquilibre de ces facteurs. Tous ces éléments doivent être pris en compte afin d'identifier la cause du problème. Les techniques utilisées en kinésiologie permettent aux praticiens d'évaluer l'équilibre de la triade. Ils peuvent alors remonter à la cause du problème et aider le système énergétique à se réparer.

Tests musculaires

Bien qu'il existe plusieurs branches de la kinésiologie, l'outil clé utilisé dans toutes les pratiques de la kinésiologie est le test musculaire (également connu sous le nom de surveillance musculaire). Le kinésiologue espère que ces tests leur donneront un aperçu du système des méridiens.

L'aspect musculaire de la kinésiologie est relativement transférable. Il est courant qu'elle soit appliquée, développée et intégrée à d'autres formes de thérapie.

En général, votre kinésiologue positionnera un membre de manière à ce qu'un des muscles soit en position contractée. Une légère pression est alors exercée, qu'il vous sera demandé d'égaler. Le muscle reste contracté ou peut se débloquer. Cette réponse musculaire amènera votre kinésiologue à déterminer quels sont les stresseurs ou déséquilibres prioritaires, avant de décider comment les traiter.

L'objectif de l'exercice n'est pas de tester la force, mais plutôt de voir comment le muscle réagit à une pression supplémentaire. À aucun moment, les tests musculaires ne doivent causer de douleur ou de gêne.

Comme pour toute thérapie alternative ou complémentaire, la kinésiologie ne remplace pas la consultation d'un professionnel de la santé. Si vous avez un souci ou une blessure, il est important de consulter votre médecin avant de chercher un traitement holistique.

Modalités de la kinésiologie

Depuis son développement dans les années 1960, la kinésiologie a évolué et s'est transformée en une pratique beaucoup plus importante. Le terme couvre désormais non seulement la forme originale, mais aussi diverses autres modalités de guérison.

Les praticiens de la kinésiologie peuvent également choisir d'apprendre et de se spécialiser dans plus d'une forme de kinésiologie. Les différentes formes impliquent généralement toutes des tests musculaires, mais chacune d'entre elles varie en termes de technique.

Parmi les branches reconnues par la Fédération de kinésiologie, on peut citer

la kinésiologie classique
kinésiologie créative
la kinésiologie éducative
kinésiologie de la santé
kinésiologie progressive
la kinésiologie du bien-être.

Les avantages de la kinésiologie

La kinésiologie vise à rétablir l'équilibre de la personne dans son ensemble en favorisant le processus d'auto-guérison. Chacune des modalités de la kinésiologie aura ses propres avantages pour la santé et la manière dont vous serez affecté dépendra de votre situation, de votre praticien et du traitement que vous recevrez.
Par exemple :
On dit que la kinésiologie éducative aide à améliorer les performances sportives et le développement personnel.
La kinésiologie de la santé a été signalée comme aidant à renforcer la confiance en soi et à améliorer la capacité d'une personne à se concentrer et à rester motivée.
La kinésiologie créative travaille avec énergie pour aider les gens à surmonter les maux, les douleurs, le manque de confiance, la fatigue, la frustration de la vie et le manque de satisfaction ou de but.
La kinésiologie du bien-être vise à combiner les questions émotionnelles avec les éléments nutritionnels et structurels. On pense que la combinaison de ces facteurs contribue à amener l'esprit et le corps dans un état de bien-être.

Que peut-on attendre d'une séance de kinésiologie

Lors de votre première séance, votre kinésiologue vous posera une série de questions. Cela leur permet de comprendre pourquoi vous êtes venu vous faire soigner et ce que vous espérez tirer de cette thérapie. Ensuite, il leur faudra un certain temps pour établir un dossier complet. Il s'agit notamment des détails de vos blessures actuelles ou passées, de votre mode de vie, de votre alimentation et de votre état émotionnel actuel.

La première session comprend souvent aussi une démonstration de test musculaire, au cours de laquelle votre kinésiologue vous expliquera ce qu'il fait, pourquoi il le fait et l'effet que cela devrait avoir.

À la fin de la séance, votre kinésiologue peut vous recommander des changements de mode de vie et vous donner des conseils d'autosoins, comme la gestion du stress. Ils peuvent également vous suggérer des exercices spécifiques à pratiquer chez vous avant votre prochaine session. Ces suggestions ont pour but d'aider à maintenir les changements positifs qui ont pu se produire pendant la session.

Le nombre de sessions dont vous aurez besoin dépendra du problème que vous souhaitez surmonter et de la durée de votre expérience. La première session dure souvent entre une et deux heures, mais cela peut varier.

 .